Photo Quel vin offrir ?

Quel vin offrir ?

Quel vin offrir ?

Le vin est un cadeau qui fait toujours très plaisir. Il s'offre à toutes les occasions et surtout les jours des fêtes. Mais, il faut savoir quelle bouteille est le plus adéquate et qui conviendrait à un repas? Le choix de la bouteille à offrir doit avant tout tenir compte de l'occasion : anniversaire, célébration, invitation à diner ou autres.

Le choix de la bouteille

Blanc, rosé, rouge, effervescent, le vin a toujours ce petit quelque chose inlassable. Pour l'œnophile, le choix d'un vin sera plus simple, mais pour les novices, cela peut être vraiment difficile. Il n'y a pas de restriction stricte sur le fait d'offrir une bouteille de vin.

Qu'on offre du vin, tout vient du choix de chacun et aussi du prix de celui-ci. Avec la liste longue des cépages et des appellations, il n'est pas aussi évident de définir si le vin est bon. Les apparences sont trompeuses concernant les vins, car le contenant est le plus important que le contenu, la bouteille en verre est le plus recommandée lorsque l'on veut offrir un vin et non ceux en carton ou en plastique.

Sur l'étiquette, on a déjà les informations essentielles pour juger la valeur du vin. Les mentions « mis en bouteille en propriété » ou « sur le domaine » affirment déjà la qualité. L'âge du vin est un critère crucial qui influe beaucoup sur la qualité et le prix. Plus il est vieux plus il a un prix élevé. Un vin qui peut vieillir aura un grand potentiel qu'un vin qui se boit jeune.

L'achat d'un vin est rassurant si on l'a déjà goûté. Dans tous les cas, le coffret 3 Bouteilles - Saint Emilion Grand Cru & Castillon Côtes de Bordeaux-Château Grand Tuillac - Château Grand Bert, peut s'adapter à tous les évènements.

Accords met et vin

Il faut savoir que la nourriture et le vin sont des partenaires inséparables. Lorsqu'ils sont compatibles, ils peuvent chacun soulever l'un à l'autre un niveau plus élevé de saveur. Le problème est de trouver un accord parfait. Si l'on sait que le vin à offrir sera dégusté pour une célébration, il faut considérer les saveurs qu'on aimerait privilégier.

Le Grand Vin Rouge Bordeaux, AOP Médoc 2011- CHÂTEAU LAFFITTE LAUJAC a comme cépage Médoc et qui est très agréable. Cette bouteille de vin connait des avis très positifs en ligne. Le merlot, par exemple, un cépage qui offre généralement des degrés variables d'arômes de fruits mûrs tels cassis, framboise, cerise noire et prune, ainsi que des notes herbacées ou épicées.

Mais même dans un cépage, les vins peuvent différer un peu à cause de leur type: les caractéristiques dérivées du processus de vinification. Bien que les vins particuliers soient souvent associés à des aliments particuliers, le bon accord du vin a sera meilleur accompagné de sauces ou la préparation d'une viande. Par exemple, les plats épicés peuvent bien fonctionner avec des vins secs qui sont faibles en tanins.

Un appariement classique pour les aliments riches et plus, y compris la viande rouge, est un rouge tannique tel que le Cabernet Sauvignon. Il faut savoir que le cabernet sauvignon est un grand cru et les bouteilles de ce type sont naturellement de bonne qualité donc parfait pour offrir. Les bouteilles de vin sont aujourd'hui presque insolites, Colis privé peut vous livrer des vins :

  • Game Of Thrones 2015 Napa Valley Cabernet Sauvignon 750mL Red Wine
  • VAMPIRE CABERNET SAUVIGNON with Vampire Wine Cape
  • Cabernet Sauvignon Gold Medal Winner Grand Reserve 750 mL Wine-Albertina Wine Cellar
  • Cabernet Sauvignon 750 mL - Drops of Jupiter

Choisir un vin, à quel prix?

On choisit un vin selon le cépage, le millésime, la provenance et aussi du prix. Généralement le prix du vin de qualité et idéal à offrir est à partir de 20€ mais ce ne sont que des prix et ce que l'on veut connaitre c'est ce qu'il y a dans la bouteille.

Il ne faut pas non plus se ruiner sur une bouteille de vin, car il existe des vins à prix abordables et qui sont très appréciés. Colis privé sera votre référence pour la livraison de vos achats en ligne de vin de qualité.

Ne présumez pas que tous les cépages qu'un producteur produit sont aussi bons qu'un cépage autre d'une région. Alors que certaines de ces marques brillent bien dans leur gamme, tout comme beaucoup ont des bouteilles qui varient largement en qualité. Même si le budget est un critère incontestable, il ne faut pas assimiler automatiquement le prix élevé avec la qualité.

Il est vrai que beaucoup de vins à prix plus élevés sont superbes, et que les meilleurs vins du monde coûtent moins cher. Même les meilleurs établissements vinicoles ne peuvent pas produire la qualité constante d'un millésime à l'autre.

Autres Sujets

Commennt emballer une bouteille de vin ?

Publié le 11/12/2017
Pour une occasion ou tout simplement pour le plaisir d'offrir, le vin reste un choix vraiment judicieux. Rien de plus chic et sympa que d'offrir...